Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ASSOCIATION DES STAGIAIRES ET ETUDIANTS CONGOLAIS DE PICARDIE
  • Contact

Recherche

Archives

9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 10:09

Un nouveau livre, intitulé: «L’immigré et la gestion du patrimoine», vient de paraître, aux Editions L’Harmattan, à Paris (France). La cérémonie de sa présentation-dédicace a eu lieu, le samedi 29 juin 2013, à l’I.f.c (Institut français du Congo), à Brazzaville.

En présence de son auteur, Maixent Loubassou-Nganga, enseignant à la Faculté des sciences économiques de l’Université Marien Ngouabi; de Séraphin Edy Kanda, directeur de la promotion du livre et de la lecture publique au Ministère de la culture et des arts; du professeur Théophile Dzaka-Kikouta, maître–assistant du Cames (Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur) au département d’économie du développement, à la Faculté des sciences économiques de l’Université Marien Ngouabi, et Ghislain Mouanda, enseignant des mathématiques au Lycée de la Révolution et chargé des travaux à la Faculté des sciences économiques de l’Université Marien Ngouabi.

Dans son livre, Maixent Loubassou-Nganga décrit l’environnement des dispositifs juridiques pour la gestion du patrimoine acquis. L’objectif visé par l’auteur du livre est de faire connaître aux immigrés ces dispositifs juridiques, qui sont installés à l’étranger, en général, en France, en particulier.
L’ouvrage est subdivisé en sept parties et comprend cent pages. L’auteur y montre que l’immigré africain, spécialement congolais, a une méconnaissance de l’environnement fiscal, juridique, bancaire et financier. Ces outils sont indispensables pour une gestion optimale de son patrimoine. Cette gestion va générer des plus-values, si l’immigré arrive à: choisir le meilleur régime matrimonial; organiser ou réorganiser, de façon optimale, ses placements; trouver des produits de défiscalisation adaptés; et, enfin, choisir le meilleur placement immobilier.
A travers son livre, l’auteur invite, donc, les immigrés à s’insérer dans une logique rationnelle, celle qui consiste, non seulement, à consommer tout le revenu, mais à garder une partie du revenu, en guise d’épargne, pour assurer l’épanouissement matériel et financier.
Pour Théophile Dzaka-Kikouta, à qui il a échu l’honneur de présenter le nouvel ouvrage, «l’apport de l’auteur réside, en montrant, avec des exemples à l’appui, à quels types de problèmes auxquels faut-il faire face, quand on est immigré et, en particulier, comment appliquer le principe de management qui dit que «il ne faut pas mettre tous les œufs dans un même panier, parce qu’il y a des actifs monétaires, financiers et réels, en particulier, les mobiliers».
Certains extraits du livre, lus par Ghislain Mouanda, ont prouvé que les thèmes débattus par l’écrivain, dans son ouvrage, présentent un témoignage d’une situation réelle. Ce livre est un guide, qui évite l’improvisation, pour les immigrés africains, surtout pour la diaspora congolaise, afin de maîtriser les différents aspects, quand on réside à l’étranger. Il permet de mieux s’informer et se former sur l’environnement juridique, fiscal et financier des pays étrangers au profit de ceux qui immigrent, notamment en Occident.
Un appel a été lancé au public de lire ce livre, afin que l’immigré soit à l’abri de l’ignorance de certaines réalités des pays d’immigration.
Signalons que Maixent Loubassou–Nganga est docteur ès sciences économiques et diplômé d’un MBA (Master business administration) de gestion des patrimoines. Il dirige un cabinet spécialisé dans la gestion du patrimoine immobilier et financier, appelé Emelen.
L’auteur de «L’immigré et la gestion du patrimoine» a été consultant pour une banque privée basée à Paris et anime des séminaires et conférences auprès de plusieurs structures de la place. Il est, également, membre du Centre de recherche sur l’industrie, les institutions, les systèmes économiques d’Amiens, en France.
Après une séance d’échange entre l’auteur et le public, la cérémonie de présentation s’est achevée par la vente et dédicace du livre.

Philippe BANZ.

Partager cet article
Repost0

commentaires